Bandeau
Vocalypso
Chorale Jazz à Besançon

Vocalypso, LA Chorale jazz de la MJC Palente

Swinging in the train

Un nouveau défi pour Vocalypso : la comédie musicale

Article mis en ligne le 9 décembre 2019
dernière modification le 19 janvier 2020

par Sophie TESSIER
logo imprimer

A la rentrée 2018, Léa Gilet, notre cheffe de choeur, souhaite faire progresser Vocalypso vers des formes plus vivantes de spectacle.
Parallèlement, l’Ecole de musique de la MJC Palente crée un atelier de comédie musicale dirigé par Maureen Henry. Six jeunes filles s’y inscrivent .
Maureen et Léa se connaissent et, très vite, l’idée germe de rassembler nos formations pour un spectacle. Et pourquoi ne pas engager Vocalypso dans un projet de comédie musicale...? Ces deux-là ne reculent devant rien.

Avec les filles de son atelier, Maureen crée des personnages, des situations puis, avec Léa, brodent autour pour y insérer les pièces musicales .

Léa nous propose de travailler avec Maddie Boucon, comédienne et formatrice pour des comédiens. Elle va nous familiariser avec le travail du mouvement et de la présence sur scène. C’est l’occasion d’une première rencontre entre nos deux groupes, si différents : les jeunes de l’atelier de comédie musicale sont 6 adolescentes qui n’ont peur de rien. Nous sommes 30, qui nous connaissons depuis longtemps, un peu ancrés dans nos habitudes et ce que nous savons déjà faire ensemble. Maddie nous emmène vers des pratiques inhabituelles, qui nous déconcertent mais nous enrichissent.

Ce n’est pas facile de lâcher nos partitions, encore moins de bouger en chantant.
Il faut accepter de faire comme on peut pendant un certain temps !
Nous sommes un certain nombre à penser que nous n’y arriverons jamais ! Mais la force du groupe fait que ce ne sont jamais les mêmes qui se découragent et nous avançons . L’énergie bienveillante de Léa nous soutient indéfectiblement.
Muriel Cuenot, la directrice de l’École de musique, et Brigitte Crepey, directrice de la MJC, nous soutiennent aussi et mettent tout en œuvre pour que le projet se fasse dans les meilleures conditions.
Nous aurons plusieurs répétitions dans la nouvelle et belle salle de spectacle de la MJC Palente. Là, le spectacle prend une autre dimension.

Quelques uns se mettent à rêver de grands décors, de fabrication de costumes. Nous mettons nos imaginations et nos talents en marche. Marie-Odile Mourel réalise les décors de la Gare New Yorkaise. L’équipe de la MJC nous prête des éléments (notamment des décors de Jessica Scaranello, plasticienne et scénographe de la fête du livre).

Et ça marche ! Le 28 juin , nous sommes prêts pour nos deux représentations en pleine canicule comtoise.
Nous jouons "Swinging in the train" avec bonheur et fierté !
Nous avons râlé, nous nous sommes découragés, nous avons bossé, nous avons collaboré, nous nous sommes bien marrés et le résultat était à la hauteur de nos espérances. Et finalement, nous avons chanté par cœur, nous avons dansé, nous avons joué et, d’après le public, nombreux malgré la chaleur, c’était réussi !


Forum
Répondre à cet article

Actus

Radio Vocalypso épisode 3

Radio Vocalypso continue son exploration des morceaux de la comédie musicale (...)

Radio Vocalypso épisode 2

Radio Vocalypso continue son exploration des morceaux de la comédie musicale (...)

Répétition entre hommes

Ce lundi 5 mars 2020, nous (ténors et basses) avons récidivé pour une (...)

Radio Vocalypso épisode 1

Présentation de Radio Vocalypso avec ses 2 modes de diffusion : un fil en (...)

Sites favoris



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce



2019-2020 © Vocalypso - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2